Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et opinions qui suivent m’appartiennent.

Quelque part entre le toast à l’avocat et les œufs bénédicte, il y a cette merveille : une tartine croustillante au sésame, garnie de quelques tranches d’avocat, de saumon fumé, d’un œuf poché et d’une sauce crémeuse à l’avocat.

Selon moi, c’est le meilleur des deux mondes : une version plus gourmande du toast à l’avocat ou une version plus saine des œufs bénédictines, c’est vous qui choisissez!
Commençons par le commencement. Pour ce toast, j’ai utilisé les tartines croustillantes ‘Delicate Round Sésame’ de Wasa. La forme ronde convient parfaitement aux œufs pochés et les graines de sésame se marient super bien avec le saumon et l’avocat.
En plus de cela, j’aime que le toast reste bien croustillant, même lorsqu’il est en contact avec la sauce et les œufs. Cela ajoute de la texture et je trouve que c’est plus agréable en bouche qu’une tranche de pain.
Si vous voulez essayer les tartines croustillantes de la gamme ‘Delicate’ de Wasa, vous pouvez avoir un produit 100 % remboursé via l’application Shopmium.

Les œufs bénédicte me donnent toujours envie mais je trouve que la sauce hollandaise est trop écœurante. C’est de cette réflexion que m’est venue l’idée de la remplacer par une sauce à l’avocat, bien plus légère et au goût plus subtile. S’il vous reste trop de sauce, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner une salade, des pommes de terres, des légumes rôtis,…

Après toutes ces explications, voici la recette. N’oubliez pas de m’envoyer une photo si vous refaites ces toasts chez vous! 🙂
Ingrédients
- 4 tartines croustillantes ‘Delicate Round Sésame’ de Wasa
- 4 œufs très frais
- 1 avocat
- 2 tranches de saumon fumé (facultatif)
- 2 c. à café de vinaigre
- 1 c. à café de graines de sésame
- un peu de coriandre
Pour la sauce
- 1 avocat bien mûr
- 2 c. à soupe de yaourt
- 1 petite poignée de coriandre
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- le jus d’1 citron vert
- une pincée de poivre de cayenne
- du gros sel et du poivre au goût
Préparation
- Mixez les ingrédients pour la sauce à l’avocat. Ajoutez de l’eau petit à petit pour ajuster la texture. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez.
- Disposez le saumon et l’avocat coupé en tranches fines sur votre toast.
- Chauffez une casserole d’eau et, pendant ce temps, cassez vos œufs dans des petits bols/ramequins. Quand l’eau commence à bouillir, baissez le feu et ajoutez le vinaigre. L’eau doit être à peine frémissante pour ne pas casser les œufs. Versez vos œufs (2 à la fois maximum) d’un coup sec dans l’eau et laissez-les cuire pendant 3 à 4 minutes. Le blanc doit être bien ferme et le jaune encore coulant. Retirez vos œufs à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur un papier absorbant. Renouvelez l’opération pour tous les œufs.
- Disposez vos œufs pochés sur les toasts et arrosez-les de sauce. Parsemez de coriandre et de graines de sésame.
Notes
Si vous préparez vos œufs à l’avance, plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Juste avant de servir, plongez-les 20 à 30 secondes dans un bol d’eau bouillante.
Bon appétit !
