Vous aussi, planter un bâtonnet dans un yaourt avant de le mettre en congélateur vous semblait être le dessert le plus délicieux et ingénieux jamais inventé quand vous étiez enfant? 🙂
Je vous propose ici une version un rien plus élaborée de ce dessert iconique, qui plaira tant aux adultes qu’aux enfants! Pour ma part, je suis bien contente de savoir qu’elles m’attendent sagement dans le congélateur et n’attendent plus qu’à être dévorée quand le soleil pointera le bout de son nez.

Materne m’a proposé de créer quelques recettes avec ses produits et j’avais bien raison de penser que les saveurs douces et sucrées de leur confiture ‘Récolte’ aux fraises s’associerait à merveille avec une glace au yaourt, au mascarpone et au zeste de citron vert.
Les confitures ‘Récolte’ de Materne sont un peu particulières car elles sont préparées avec les premiers fruits de l’année, fraichement cueillis. Elles ne sont donc disponibles que pendant une période limitée de l’année (de juin à septembre).

Si vous n’avez pas de moules à glace mais que vous souhaitez tout de même réaliser cette recette, pas de problème! Vous pouvez tout à fait verser votre préparation dans un plat avant de la laisser prendre au congélateur. Vous trouverez quelques détails supplémentaires à ce sujet dans la partie ‘Notes’ de la fiche recette.
Si vous réalisez ces bâtonnets glacés chez vous, n’oubliez pas de m’envoyer une photo. C’est toujours mon plus grand plaisir de voir vos réalisations! 🙂

Bâtonnets glacés fraise yaourt
Imprimer la recetteIngrédients
- 125g de mascarpone
- 250g de yaourt grec entier
- Le zeste d’1/2 citron vert bio
- 15g de miel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de confiture de fraises
(j’utilise celle de la gamme ‘Récolte’ de Materne) - 3-4 fraises
Préparation
- Avec un batteur électrique, fouettez le mascarpone, le yaourt grec, le miel, le sucre vanillé et le zeste de citron vert à vitesse rapide, jusqu’à obtenir une préparation mousseuse (vous devez voir des ‘pics’ se former lorsque vous soulevez votre fouet).
- Ajoutez les fraises coupées en morceaux et mélangez brièvement.
- Ajoutez la confiture et formez des marbrures avec une fourchette.
- Versez la préparation dans des moules à glace et laissez prendre au congélateur pendant 4h minimum.
Notes
Si vous n’avez pas de moules à glace, versez le mélange à base de mascarpone et de yaourt dans un plat peu profond. Recouvrez le plat de cellophane et placez-le au congélateur. Fouettez votre préparation (dans le plat directement), toutes les 30 minutes pendant 3h, afin d’éviter la formation de cristaux. Ajoutez ensuite la confiture, formez des marbrures avec une fourchette et parsemez de fraises fraîches coupées en morceaux. Laissez prendre au congélateur 3h supplémentaires. Sortez votre glace une vingtaine de minutes avant de déguster.
Bon appétit !
