Mon copain et moi avons vécu pendant 1 an aux États-Unis et au Canada et il ne nous a pas fallu plus de ces 12 mois outre-Atlantique pour devenir complètement accros aux « Reese’s ». Pour le coup, ‘accro’ est vraiment le terme approprié car nous avons littéralement essayé toute la gamme, de la pâte à tartiner au ‘big cup’ en passant par les céréales au petit dej’.
Pour ceux qui n’ont pas le bonheur de connaître ces douces friandises, il s’agit en fait tout simplement de beurre de cacahuète enrobé d’une couche de chocolat. C’est un mélange assez « basique » dans les recettes américaines mais que nous commençons seulement à nous approprier en Europe.
On trouve ces « cups » dans quelques grandes surfaces en Belgique mais, comme dirait mon copain après avoir goûté la recette que je vous propose aujourd’hui : « on n’a même plus besoin d’en acheter en fait ! ».
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir en pépites ou concassé en morceaux
- 25 g d’huile de coco
- 80 g de beurre de cacahuète (crémeux, de préférence)
- 20 g de miel
- 1 c.à.c d’extrait de vanille
- du gros sel
Préparation
- Disposez 6 caissettes en papier dans un moule à muffins.
- Faites fondre la moitié du chocolat noir avec 5 g d’huile de coco (± 1 minute au micro-onde, selon la puissance de votre appareil). Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse puis versez une couche de chocolat dans le fond de chaque caissette. Placez ensuite le moule à muffin au congélateur pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez le beurre de cacahuète avec le miel, l’extrait de vanille et 15 g d’huile de coco. Faites fondre ce mélange entre 20 et 40 secondes au micro-onde, simplement pour le liquéfier un peu. Si le beurre de cacahuète est trop sec, vous pouvez éventuellement ajouter un peu plus d’huile de coco. Disposez une couche de ce mélange dans chaque caissette, par-dessus le chocolat, et remettez au congélateur pendant 5 minutes.
- Faites fondre le reste de chocolat avec 5 g d’huile de coco comme expliqué au point 2 et versez-le dans les caissettes en veillant à ce qu’il recouvre bien tout le dessus. Tapez le moule à muffin sur un essuie de cuisine, en le gardant bien à plat, pour que les cups soient bien lisses et régulières (facultatif). Saupoudrez chaque « cup » d’une pincée de gros sel et remettez au congélateur pendant 1h.
- Démoulez les cups et conservez-les dans une boîte hermétique au congélateur. Elles peuvent également se conserver au frigo mais elles fondront alors plus rapidement lors de la dégustation.
Bon appétit !