Les ravioles font toujours leur petit effet en entrée ! Tout le monde adore ça, et c’est le moment de jouer l’originalité en osant des associations surprenantes !
Pour ma part, j’ai eu envie de vous proposer une entrée de fête à base de ravioles farcies au crabe, revenues dans un beurre au citron et à l’estragon. Une entrée gourmande, savoureuse et qui sort de l’ordinaire.
Pour les accompagner j’ai choisi un vin blanc de Bordeaux sec d’assemblage Sauvignon et Sémillon qui s’accorde à merveille avec le crabe.
Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo ! J’adore voir comment vous vous appropriez mes recettes !
Ravioles au crabe et beurre au citron et à l’estragon
Imprimer la recette
Couverts: 4
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Ingrédients
- 2 œufs
- 40g de semoule de blé dur
- 160g de farine(00)
(et un peu plus pour travailler la pâte) - 120g de chair de crabe (en boîte ou sous-vide)
- 100g de ricotta
- 1 citron(zeste et jus)
- 20g de parmesan râpé
(et un peu plus pour servir) - 50g de beurre
- 2 petites gousses d’ail
- 6 brins d’estragon frais
- 25g d’œufs de truite
- du sel et du poivre
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la semoule de blé, la farine et les œufs jusqu’à obtenir une pâte. Transvasez-la sur votre plan de travail fariné et pétrissez-la jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple (cela peut prendre une bonne dizaine de minutes). Formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un bol, mélangez le crabe bien égoutté, la ricotta, la moitié du zeste de citron, le parmesan, du sel et du poivre au goût. Réservez au frais.
- Coupez votre boule de pâte en 4 morceaux et passez-les au laminoir. Répartissez des petits tas de farce sur un premier rectangle de pâte et humidifiez légèrement la surface autour de la farce (avec un pinceau ou au doigt). Recouvrez la farce d’un deuxième rectangle de pâte et appuyez entre les tas de farce en veillant à retirer l’air. Découpez vos ravioles à l’aide d’un emporte-pièce et soudez les bords avec une fourchette. Saupoudrez d’un peu de farine et réservez sur un torchon propre.
- Portez une grande casserole d’eau bouillante salée à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, jetez-y les raviolis. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez le jus de citron et le reste de zeste (gardez en un peu pour décorer), 4 brins d’estragon ciselé, l’ail coupé en fines lamelles et du sel.
- Faites revenir les raviolis dans le beurre pendant quelques minutes, poivrez généreusement puis servez avec les zestes restants, du parmesan, du poivre, des œufs de truite et quelques feuilles d’estragon.
Bon appétit !