Connaissez-vous la tendance ‘Jar salad’ ? Elle consiste à préparer sa salade dans un joli bocal en séparant les ingrédients en différentes couches, pour un résultat esthétique et coloré. Les variantes sont infinies, la seule limite est votre imagination. Cette recette de salade d’asperges vertes et de truite fumée peut être préparée la veille. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la truite par du saumon fumé.
Cette recette a été réalisée en partenariat avec Solo. Plus d’inspiration sur www.solo.be !

Salade d’asperges, pommes de terre et truite fumée
Imprimer la recetteIngrédients
- 450 g d’asperges vertes
- 400 g de pommes de terre grenailles
-
20 g Solo Cuire et Rôtir
- 1 citron
- 3 gousses d’ail
- 40 g de parmesan
- 15 g de pignons de pin
- 10 g de basilic
- 4 càs d’huile d’olive
- 150 g de chou rouge
- ¼ d’oignon rouge
- 150 g de truite fumée
- 75 g de salade au choix
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C et tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Nettoyer les pommes de terre, les couper en 4 dans la longueur et étaler les morceaux sur la plaque.
- Éplucher les asperges et couper les pieds (5 cm). Réserver les pieds dans un bol et placer les têtes sur la plaque.
- Dans un bol, faire fondre Solo Cuire et Rôtir 30 secondes au micro-onde. Ajouter ensuite le jus du citron (en conservant l’équivalant d’une cuillère à soupe pour le pesto), la moitié du parmesan râpé, 2 gousses d’ail pressées, du sel et du poivre.
- Verser la préparation sur les asperges et les pommes de terre. Bien répartir en mélangeant/massant les légumes. Enfourner pour 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau salée et y plonger les pieds des asperges pendant 2-3 minutes. Égoutter, rincer à l’eau froide et éponger avec du papier absorbant.
- Préparer le pesto en mixant : les pieds d’asperges, la cuillère à soupe de jus de citron, le reste du parmesan râpé, l’huile d’olive, les pignons de pin, une gousse d’ail, les feuilles de basilic, du sel et du poivre.
- Préparer les derniers éléments de la salade : émietter la truite fumée, râper le chou rouge, émincer l’oignon et nettoyer la salade.
- Il ne reste plus qu’à servir, que ce soit dans une assiette ou dans vos plus beaux bocaux si vous désirez savourer la salade le lendemain.
Notes
Pour conserver au mieux votre ‘Jar salad’, empilez les différentes couches d’ingrédients en commençant, dans le fond, par les préparations liquides (huile, pesto, vinaigrette). Ajoutez ensuite les légumes les plus durs, qui n’absorberont pas le liquide (chou, carotte, poivron). Ensuite, les féculents, les protéines et les autres légumes. Ajoutez toujours la salade en dernier.
Bon appétit !

