J’ai toujours du seitan haché dans mon frigo. C’est une excellente alternative végétale à la viande hachée, très riche en protéines et dont le goût est beaucoup moins prononcé que celui du tofu haché par exemple. Si vous n’avez pas trop l’habitude de ce genre de produit, le seitan est une bonne façon de vous y mettre en douceur. Je l’utilise pour ma sauce bolognaise végétarienne mais aussi pour faire des boulettes!
Cette recette est très simple mais il faut prévoir un peu de temps pour la préparer car il y a plusieurs étapes (griller les pignons, former les boulettes, préparer la sauce,…). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car il n’y a pas de meilleur réconfort qu’un bon plat de pâtes accompagné de boulettes bien dorées et d’une sauce tomate qui a pris le temps de mijoter. N’est-ce pas? 🙂

Si vous essayez la recette, n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé ou de m’envoyer une petite photo. J’adore voir vos réalisations et comment vous vous appropriez mes recettes!
Tortiglioni aux boulettes veggie
Imprimer la recetteIngrédients
- 30g de pignons de pin
- 400g de seitan haché
- 2 œufs
- 4 gousses d’ail
- 3 échalotes
- 60g de farine
- 20g de parmesan râpé
- 1 conserve (400g) de tomates pelées
- 1 bouteille (680g) de passata
- Thym, origan, poivre de cayenne, sel et poivre
- 1 c.à.c. de sucre
- 2 feuilles de laurier
- De l’huile végétale
- 400 à 500g de tortiglioni
Pour servir : du parmesan et du basilic frais
Préparation
- Dans une grande sauteuse, faites griller les pignons de pin à sec quelques minutes, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Gardez la sauteuse pour le reste de la préparation.
- Dans un saladier, mélangez le seitan avec les pignons de pin, les œufs, 2 gousses d’ail pressées, 1 échalote finement émincée, la farine, le parmesan, 1 c.à.s. d’origan, 1 c.à.s. de thym ainsi que du sel et du poivre (au goût).
- Formez des boulettes et faites-les revenir dans la sauteuse avec 1 c.à.s. d’huile, sur toutes leurs faces, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez les boulettes sur le côté.
- Toujours dans la même sauteuse, faites revenir le reste de l’ail et des échalotes émincés (si nécessaire ajoutez un peu d’huile). Ajoutez les tomates pelées et réduisez-les en purée à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez, la passata, le sucre, les feuilles de laurier, 1 c.à.s. de thym, 1 c.à.s. d’origan, ½ c.à.c. de poivre de cayenne, du sel, du poivre (au goût) et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
- Retirez le laurier de la sauce, ajoutez les pâtes avec 2 louches de leur eau de cuisson et mélangez. Ajoutez les boulettes et laissez mijoter quelques minutes sans trop mélanger pour ne pas les casser.
- Servez avec du basilic frais et du parmesan fraichement râpé.
Notes
Si vous n’avez pas de pignons de pin, n’en mettez simplement pas. Si vous ne parvenez pas à trouver des tortiglioni dans le commerce, vous pouvez les remplacer par des penne.
Bon appétit !

