Les spaghetti alle vongole, mon péché mignon !
Je raffole des pâtes aux palourdes ! S’il y a des spaghetti alle vongole à la carte d’un restaurant, vous pouvez être sûr que mon choix se portera sur ce plat.
Pourtant, même si j’en mange souvent au restaurant, je prends rarement la peine de les cuisiner moi-même. Mais en voyant ces belles palourdes sur les étals du rayon poissonnerie de chez Rob The Gourmet’s Market le week-end passé, j’étais obligée de me lancer !
Une recette de pâtes aussi simple que délicieuse !
Cuisiner des palourdes peut paraître compliqué, voir intimidant, et pourtant, rien n’est plus simple. Il vous faudra juste prévoir un peu de temps pour laisser tremper les palourdes afin de les débarrasser des dernières impuretés. Cela vous évitera de tomber sur un grain de sable pendant la dégustation 😉
C’est une recette simple, généreuse et savoureuse qui, comme souvent dans la cuisine italienne, ne nécessite que peu d’ingrédients. N’hésitez donc pas à privilégier la qualité !
Quelques variantes…
La recette traditionnelle ne comporte pas de jus de citron mais j’aime en ajouter un peu en fin de cuisson. Le citron sa marie très bien avec les palourdes et cette touche d’acidité permet selon moi d’alléger le côté un peu gras apporté par l’huile d’olive.
Quand c’est de saison, n’hésitez pas non plus à ajouter une poignée de tomates cerises. Ce n’est pas dans la recette traditionnelle mais le résultat et délicieux et cela ajoute un peu de couleur.
Ingrédients
- 1kg de palourdes (vongole italiennes)
- 1 verre de vin blanc sec
- 400 g de spaghetti
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- 1 c. à café de piment broyé
- 1 bon bouquet de persil plat haché
- 1 filet de jus de citron
Préparation
- Faites tremper les palourdes dans un grand volume d’eau salé pendant 3h en changeant l’eau toutes les heures.
- Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et cuisez les spaghetti comme indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir l’ail émincé et le piment dans un bon filet d’huile d’olive. Après 1 à 2 minutes, quand l’ail commence à colorer, ajoutez les palourdes, la moitié du persil plat et mouillez avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson à feu moyen-vif pendant +- 8 minutes, jusqu’à ce que toutes les palourdes soient ouvertes.
- Avec une écumoire, retirez les coques et réservez-les sur le côté.
- Une minute avant la fin de leur cuisson, ajoutez les spaghetti dans la sauteuse (dans le jus des palourdes) avec 2 louches de leur eau de cuisson pour lier la sauce. Faites-revenir quelques minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Arrosez de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive.
- Hors du feu, ajoutez les palourdes et le reste de persil plat haché. Mélangez et servez dans des assiettes creuses.
Bon appétit !