
De juin à septembre, c’est enfin la saison des tomates!
Quel plaisir d’enfin pouvoir déguster de belles tomates gorgées de soleil ! Ça valait bien la peine d’attendre quelques mois, non ? Pour le moment, j’en déguste à toutes les sauces mais surtout crues, tout simplement, avec un filet d’huile et de la burrata.
Quand j’ai vu ces magnifiques tomates anciennes et bien charnues chez Rob the Gourmet’s Market j’ai directement eu envie de les farcir. Encore quelques ingrédients à ajouter dans mon panier, une petite heure en cuisine et le tour est joué!
Une farce pleine de saveurs …
On trouve souvent sur internet des recettes de tomates farcies à la viande. J’avais envie de quelque chose de plus léger et plus estival. Du quinoa, des échalotes, une courgette, des olives, de la feta et du persil plat… un mélange qui apportera une tonne de saveurs à mes tomates sans alourdir la préparation !

Je vous laisse avec la recette! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à m’envoyer une photo si vous l’essayez Vos retours sont toujours ma plus belle récompense!
Tomates farcies au quinoa
Imprimer la recetteIngrédients
- 8 tomates anciennes
- 200g de quinoa
- 1 c. à café de bouillon de légumes
- 2 échalotes
- 1/2 petite courgette (150g)
- de l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- du piment d’Espelette
- du thym
- un petit bouquet de persil plat
- 10 olives (Kalamata)
- 100g de feta
- de la fleur de sel
- du poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire le quinoa dans 2x son volume d’eau, avec le bouillon de légumes. Égouttez et réservez dans un saladier.
- Pendant ce temps, ôtez le chapeau des tomates, évidez-les et disposez-les dans un plat à four graissé.
- Dans une poêle, faites dorer les échalotes émincées finement avec la courgette détaillée en petits dés dans un filet d’huile d’olive avec du thym et du piment d’Espelette. Quand les légumes sont bien dorés, ajoutez l’ail pressé et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
- Mélangez cette préparation avec le quinoa, le persil plat haché, les olives dénoyautées et coupées en morceaux, la feta émiettée, un filet d’huile et du sel et du poivre au goût.
- Farcissez les tomates de la préparation et refermez-les avec leurs chapeaux. S’il reste de la farce, vous pouvez la disposer au fond du plat. Finissez avec un filet d’huile d’olive et enfournez pendant 20 à 25 minutes.
Notes
Utilisez la chair des tomates pour faire une soupe ! Ajoutez un poivron, deux échalotes, de l’ail, le reste de courgette, du concentré de tomates… Couvrez d’eau et épicez à votre goût.
Bon appétit !
