Il m’aura fallu de nombreux essais avant d’y arriver mais la voici enfin, ma recette parfaite de cake au citron, à la ricotta et au pavot!
Le résultat : une pâte bien moelleuse, un cake pas trop sucré, un beau glaçage pour la gourmandise et surtout un bon goût de citron! Avec une petite tasse de café pour le goûter, c’est le paradis… vous m’en direz des nouvelles 🙂
N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous refaites ce cake au citron. C’est toujours ma plus belle récompense de voir vos réalisations !
Cake citron, ricotta et pavot
Imprimer la recette
Couverts: 8
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Ingrédients
- 5 œufs
- 80 g de cassonade
- 240 g de farine fermentante
- 50 g de poudre d’amande
- une pincée de sel
- 2 citrons jaunes bio (jus et zeste)
- 10 g (1 c. à soupe) de graines de pavot
- 80 g de beurre
- 180 g de ricotta
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 70 g de sucre glace
Préparation
- Préchauffez votre four à 150 °C
- Dans un grand saladier, fouettez vos œufs avec la cassonade jusqu’à obtenir une préparation un peu mousseuse.
- Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre d’amande, le sel, le zeste de citron et les graines de pavot. Ajoutez ce mélange petit à petit au reste de la préparation en mélangeant bien.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu, la ricotta, l’extrait de vanille et 1 c. à soupe de jus de citron. Mélangez énergiquement et versez la préparation dans un moule à cake graissé et chemisé (le mien fait 27 cm de long).
- Enfournez pendant ± 45 minutes, en fonction de la puissance de votre four. Enfoncez la pointe d’un couteau au milieu de votre cake pour savoir s’il est bien cuit. Votre couteau doit ressortir propre.
- Laissez votre cake refroidir complètement avant de passer au glaçage. Dans un petit bol, mélangez 1 c. à soupe de jus de citron avec le sucre glace. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une texture bien lisse, puis versez sur votre cake.
Bon appétit !