Le goût des vacances…
La chose qui me manquera le plus de mes vacances dans le sud de la France sera sans doute les beaux fruits et légumes gorgés de soleil du marché. Pour en profiter un peu plus longtemps à notre retour, nous sommes rentrés en Belgique avec une caisse de 2,5 kg d’abricots achetés à un producteurs sur le bord de la route.
Quatre pots de confiture plus tard, il me restait toujours une belle quantité d’abricots… On en ferait bien des tartelettes, non ?
Abricot et amandes, une valeur sûre!
Si vous êtes comme moi, et que vous pensez que la frangipane mérite bien d’être mangée toute l’année (et pas seulement dans la galette des rois), vous allez adorer cette recette. 🙂 En plus, l’acidité de l’abricot et la douceur de l’amande, c’est une combinaison gagnante à tous les coups !
Je vous laisse avec la recette! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à m’envoyer une photo si vous l’essayez Vos retours sont toujours ma plus belle récompense!
Tartelettes abricot et frangipane
Imprimer la recetteIngrédients
- 60g de beurre mou
- 50g de cassonade
- 1 œuf
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 25g de farine
- 150g de poudre d’amande
- 2 pâtes feuilletées
- 8 abricots
- 1 grosse c. à soupe de lait
- 3 c. à soupe d’amandes effilées
- de la confiture d’abricot
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez vos abricots en tranches. Réservez.
- Battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez la cassonade et continuez à battre quelques minutes. Ajoutez l’œuf et la vanille et continuez à battre jusqu’à ce que tout ce que les ingrédients soient bien incorporés.
- Finalement, ajoutez la farine et la poudre d’amande et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Réservez.
- Détaillez chaque pâte feuilletée en 8 disques de +- 10 cm de diamètre. Disposez-les sur deux plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Piquez les disques de pâte avec une fourchette puis disposez 1 c. à soupe de votre préparation sur chacune d’entre-elles. Étalez-la légèrement avec le dos d’une cuillère puis disposez les tranches d’abricot par-dessus.
- Repliez grossièrement les bords de vos tartelettes puis badigeonnez-la d’un peu de lait. Parsemez ensuite d’amandes effilées et enfournez pendant 25 minutes.
- À la sortie du four, badigeonnez les tartelettes d’une généreuse couche de confiture
- Laissez tiédir avant de déguster. Servez une ou deux tartelettes par personne avec une boule de glace aux amandes.
Bon appétit !