Un carrot cake moelleux et gourmand
Mon objectif en travaillant cette recette était de trouver un bon équilibre entre les ingrédients pour que mon carrot cake soit gourmand et moelleux sans être trop riche non plus. Un cake pile à la frontière entre le gâteau ‘healthy’ et le carrot cake à l’américaine 🙂
Mes alliés pour m’assurer de cette gourmandise: ajouter un peu de zeste d’orange dans la pâte, remplacer le beurre par de l’huile, une partie de la farine par de la poudre d’amande… et finir par un délicieux glaçage au fromage blanc bien sûr !
La maquée, qu’est-ce que c’est ?
La maquée est un fromage blanc bien de chez nous que l’on peut déguster tant dans des recettes sucrées que salées, dans un dessert, en dip pour l’apéro, sur une tranche de pain…
Pour mon glaçage, j’ai utilisé la maquée entière de Campina que vous pouvez trouver dans la plupart des supermarchés. Le résultat est frais, oncteux et ajoute vraiment une note de gourmandise à mon carrot cake.
Comme toujours, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous essayez la recette et dites-moi ce que vous en avez pensé! 🙂
Cette recette a été réalisée en collaboration avec la marque Campina pour laquelle je suis ambassadrice cette année.
Carrot cake et glaçage au fromage blanc
Imprimer la recetteIngrédients
- 150g de farine
- 80g de poudre d’amande
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de levure chimique
- une pincée de sel
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1/2 c. à café de muscade en poudre
- 1 orange (jus et zeste)
- 4 œufs
- 100g de cassonade
- 3 c. à café d’extrait de vanille
- 120ml d’huile de tournesol
- 250g de carottes râpées (= 5-6 carottes normales)
- 20g de canneberges (ou de raisins secs)
- 80g de noix (60g pour la pâte et 20g pour la déco)
- 100g de beurre à température ambiante
- 200g de maquée entière
- 65g de sucre glace
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C et, si ce n’est pas déjà fait, râpez vos carottes.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate, la levure, le sel, le gingembre, la muscade et le zeste d’orange. Réservez.
- Battez vos œufs avec la cassonade, 2 c. à café d’extrait de vanille et l’huile. Ajoutez ensuite les ingrédients secs petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les carottes, les noix concassées, les canneberges, 3 à 4 c. à soupe de jus d’orange et mélangez.
- Versez la pâte dans 2 moules chemisés de +- 20cm de diamètre (si vous n’avez qu’un moule, faites-le en 2x). Enfournez pendant +- 35 minutes, jusqu’à ce que le cake soit complètement cuit au centre (une lame de couteau doit ressortir propre). Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
- Quand le cake est complètement refroidi, préparez le glaçage. Battez le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite le sucre glace, 1 c. à café d’extrait de vanille et la maquée. Continuez à battre jusqu’à obtenir une préparation homogène. (Le glaçage sera un peu liquide mais il durcira une fois que vous placerez le gâteau au frais).
- Versez une partie du glaçage sur le premier cake, en évitant d’en mettre trop au bord. Disposez le deuxième cake par-dessus et étalez le reste du glaçage. Décorez avec les noix restantes concassées. Conservez le cake au frigo.
Notes
Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en ajouter 1 c. à café à l’étape 2.
Bon appétit !