
Le risotto est une valeur sûre pour les fêtes ! C’est un plat assez facile à préparer, qui plait au plus grand nombre et qu’on peut décliner de plein de façons différentes !
Pour donner une saveur un peu plus originale et travaillée à mon risotto, j’ai eu envie cette fois-ci de remplacer le parmesan par du Comté… et quelle bonne idée ! Je savais bien que le résultat serait délicieux mais j’ai été vraiment surprise par la gourmandise que cette petite modification apportait au plat !
Pour l’agrémenter, j’ai également préparé une petite poêlée de champignons, ail et persil plat… pour un repas de fête 100% végétarien !

J’ai utilisé un vin blanc de Bordeaux sec pour cuisiner mon risotto mais également comme vin de table… et l’accord avec le Comté était tout simplement divin !
Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo ! J’adore voir comment vous vous appropriez mes recettes !
Risotto au Comté et aux champignons
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 oignon
- 300g de riz Arborio (riz à risotto)
- 4 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc sec
- +- 1L de bouillon de légumes chaud
- 30g de beurre de baratte coupé en morceaux
- 100g de Comté râpé (et un peu plus pour servir)
- 300g de pleurotes (ou un autre champignon au choix)
- 20g de noisettes concassées
- 1 poignée de persil plat
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Préparation
- Dans une sauteuse, faites-revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à coloration. Ajoutez ensuite le riz et 2 gousses d’ail hachées et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Augmentez le feu puis déglacez avec le vin blanc. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz et que l’alcool se soit évaporé.
- Baissez légèrement le feu et couvrez de bouillon chaud, à hauteur du riz, sans cesser de remuer. Une fois que tout le liquide est absorbé, ajoutez à nouveau du bouillon à hauteur. Renouvelez l’étape pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient bien tendres. Retirez du feu, ajoutez le beurre et le comté, salez, poivrez et mélangez énergiquement.
- Pendant ce temps, faites cuire les champignons dans un peu d’huile d’olive avec l’ail restant haché finement. Quand les champignons sont bien cuits, salez, poivrez et ajoutez le persil plat haché. Réservez.
- Servez le risotto dans des assiettes creuses. Disposez les champignons et les noisettes concassez par-dessus puis parsemez de Comté râpé.
Bon appétit !
