Imaginez, un dimanche en plein hiver, il fait gris dehors, vous avez du temps devant vous pour vous préparer un plat un peu plus élaboré que d’habitude et surtout un grand besoin de réconfort… La recette qu’il vous faut ? Ces raviolis qui associent trois ingrédients dont les saveurs se subliment entre-elles : la sauge, le butternut et la ricotta… Miam !

Raviolis butternut et ricotta
Imprimer la recette
Couverts: 4
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Ingrédients
- Une demie courge butternut
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càc de paprika
- 375 g de ricotta
- 90 g de parmesan fraîchement râpé (+ un peu plus pour servir)
- les zestes d’un citron
- 1 càc de noix de muscade en poudre
- une quinzaine de feuilles de sauge
- 3 gousses d’ail
- 80 g de semoule de blé dur
- 320 g de farine (+ un peu plus pour travailler la pâte)
- 4 œufs
- 60 g de beurre de baratte
- Sel fin, gros sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C
- Enlever la peau de la courge butternut et la couper en petits cubes. Mélanger les morceaux avec l’huile d’olive, le paprika, du sel et du poivre puis les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 20 minutes puis réserver.
- Mixer la ricotta avec le parmesan, les zestes de citron, la noix de muscade, la moitié des feuilles de sauge, 1 gousse d’ail et du sel et du poivre au goût. Réserver au frais, de préférence dans une poche à douille dont vous aurez préalablement obstrué l’extrémité à l’aide d’une pince.
- Au robot ou dans un bol, mélanger la semoule de blé avec la farine et les œufs jusqu’à obtenir une pâte. Transvaser le mélange sur un plan de travail et pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Emballer la boule dans du papier cellophane et laisser reposer 30 minutes.
- Couper la pâte en 8 parts égales et étaler le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie ou un laminoir. Utiliser un peu de farine si la pâte est trop collante.
- Déposer des petits tas de farce sur une bande de pâte en laissant assez d’espace pour refermer les raviolis.
- Badigeonner un peu d’eau autour de la farce avant d’ajouter une deuxième bande de pâte par-dessus. Appuyez bien autour de la farce pour ne pas laisser d’air et pour que les deux bandes collent bien entre elles. Couper les raviolis avec un emporte-pièce ou avec une roulette. Réserver sur une planche en bois et répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Mettre une grande casserole d’eau à bouillir. Quand l’eau commence à bouillir, baisser légèrement le feu, ajouter une pincée de gros sel et faire cuire les raviolis environ 3 minutes (dépend de l’épaisseur de la pâte).
- Pendant ce temps, dans une grande poêle creuse ou dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec le reste de sauge et d’ail haché. Ajouter les morceaux de butternut et poivrer généreusement.
- Pour finir, faire revenir les raviolis dans la sauteuse avec une petite louche de l’eau de cuisson. Faire revenir quelques minutes avant de servir avec du parmesan râpé.
Bon appétit !
