Vous avez un peu de temps devant vous pour cuisiner et vous voulez essayer une chouette recette ? Vous adorez manger des baos au restaurant et vous vous êtes toujours demandé comment réaliser ces petits pains blancs ? Suivez le guide !

Il n’y a en réalité pas vraiment d’ingrédient mystère dans la préparation des pains bao. De la farine, de l’eau, de la levure, un peu d’huile… jusque-là, tout va bien ! Ce qui fait la particularité de cette recette, c’est en fait la cuisson. Les pains bao sont cuits à la vapeur, ce qui leur donne cette couleur et cette texture si particulière.
Pour les agrémenter, je vous propose du poisson pané au panko. Cependant, si vous êtes végétarien ou si vous n’aimez simplement pas le poisson, vous pouvez le remplacer par du tofu caramélisé, par exemple. Vous pouvez aussi remplacer les crudités par ce que vous avez sous la main ou les légumes de saison : du concombre, des pickles d’oignons rouges, de la mangue, du radis,… Tout est possible !
Le petit truc en plus de cette recette ? La mayonnaise épicée qui vient délicieusement relever le tout ! Pour la réaliser, j’ai utilisé la Mayonnaise Fine de Maille, avec qui j’ai collaboré sur la création de cette recette. Cette mayonnaise de qualité supérieure est en fait réalisée à base de l’emblématique Moutarde de Dijon de Maille.
Si vous voulez plus d’infos sur la recette, n’hésitez pas à aller sur mon compte Instagram, dans la section « reels » pour visionner la vidéo de préparation de ces bao buns.
Je vous laisse avec la recette… et si vous l’essayez, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo !

Bao bun au cabillaud et mayo épicée
Imprimer la recetteIngrédients
Pour les bao buns:
- 1/2 sachet de levure instantanée
- 1 c. à café de sucre
- 150g de farine
(et un peu plus pour le plan de travail) - une pincée de sel
- 1 petite c. à soupe d’huile d’olive
————————————————–
Pour le poisson pané:
- +- 300g de cabillaud
- 40g de farine
- 1 œuf
- 30g de panko
- 20g de chapelure
- 1 pincée de chili
- 1 pincée de sel
- Un filet d’huile
————————————————–
Pour les garnitures:
- 3 c. à soupe de mayonnaise
- 2 c. à café de miel
- 2 c. à café de sriracha
- 1 grosse carotte
- 3 oignons jeunes
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- de la coriandre fraîche
Préparation
- Dans un petit bol, délayez la levure et le sucre dans 80ml d’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
- Dans la cuve d’un robot, ajoutez la farine, le sel, l’huile et le mélange à base de levure. Pétrissez avec le crochet jusqu’à obtenir une pâte souple. Formez une boule, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant +- 1h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Disposez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez-la en 8 morceaux égaux. Formez des boules puis étalez-les au rouleau pour obtenir des disques.
- Disposez un carré de papier de cuisson sur chaque disque et pliez-les en deux pour former les buns. Déposez chaque bun sur un carré de cuisson et laissez reposer 30 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et coupez le poisson en 8 morceaux.
- Préparez 3 assiettes creuses. Dans la 1re ajoutez la farine ; dans la 2e, l’œuf battu ; et dans la 3e, mélangez le panko, la chapelure, le chili et le sel. Enrobez chaque morceau de poisson de farine, puis d’œuf, puis de chapelure. Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez d’un filet d’huile. Enfournez 10 minutes en position chaleur tournante. Retournez les morceaux de poisson et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, puis 5 minutes en position grill.
- Portez une casserole d’eau à ébullition. Placez un panier vapeur et disposez les buns en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Cuire 5 à 10 minutes. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les buns soient cuits.
- Préparez la garniture. Mélangez la mayonnaise avec le miel et la sriracha. Détaillez les carottes en lamelles et émincez les oignons jeunes.
- Dans chaque bun, disposez un morceau de poisson pané, quelques bâtonnets de carottes, des oignons jeunes, de la mayo épicée, de la coriandre et des graines de sésame.
Bon appétit !