Qu’est-ce que c’est un spring roll?
Les spring rolls, ou rouleaux de printemps, sont une spécialité culinaire vietnamienne. Il s’agit de feuilles de riz que l’on farcit avec des vermicelles, des herbes fraiches, des crudités, une protéine au choix… C’est un plat très frais et savoureux que vous pouvez servir en entrée, en apéro ou même en plat principal.
Je vous propose ici une version avec du saumon mariné mais vous pouvez vous servir de cette recette comme base pour accommoder les restes de votre frigo. Un demi avocat de la veille ? Deux petits œufs qui trainent ? Il n’en faut pas plus pour vous préparer un délicieux lunch pour le lendemain au bureau (c’est du vécu!) 🙂
Comment plier les rouleaux de printemps?
Le pliage des spring rolls, c’est souvent le petit truc qui nous empêche de nous lancer. Pourtant, ce n’est pas très compliqué ! Sur le bord inférieur, celui le plus proche de vous, vous devez disposer votre farce. Sur le bord supérieur, placez les ingrédients que vous souhaitez voir à l’extérieur de votre rouleau (des fleurs, des herbes, …). Commencez ensuite par replier les côtés par-dessus la farce, puis le bord inférieur… et il vous suffit alors de rouler votre spring rolls comme un boudin.
Et comme une image vaut 1000 mots…
Les ingrédients du spring rolls
Mais où trouver tous ces ingrédients ? Chez Rob The Gourmets’ Market vous trouverez un super rayon de cuisine asiatique. Tous les ingrédients nécessaires pour refaire cette recette seront à votre disposition !
Dans le rayon fruits et légumes, près des herbes fraiches, vous trouverez même les merveilleuses fleurs comestibles du Jardin des Sens qui donneront un ‘petit truc en plus’ à vos rouleaux.
Je vous laisse avec la recette. N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous l’essayez ! 🙂
Spring rolls au saumon mariné et sauce cacahuète
Imprimer la recetteIngrédients
- 300 g de saumon frais
- 12 feuilles de riz
- 150 g de vermicelles de riz
- 2 carottes
- 1/2 concombre
- 6 radis
- un petit bouquet de menthe fraîche
- un petit bouquet de coriandre fraiche
- 2 c. à soupe de tamari
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de graines de sésame
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 3 cm de gingembre frais
- 1 c. à café de sriracha
- facultatif : des fleurs comestibles
Pour la sauce aux cacahuètes :
- 1 c. à soupe de miel
- 5 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1 c. à soupe de tamari
- 1 c. à café de vinaigre de riz
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 1 petite gousse d’ail
- 1 c. à café de sauce sriracha
- le jus d’1/2 citron vert
Préparation
- Coupez le saumon en lamelles. Disposez-le dans un plat ou dans un sachet de congélation avec le tamari, le miel, l’huile et les graines de sésame, le gingembre râpé et la sauce sriracha. Mélangez pour bien enrober le saumon de la marinade et laissez reposer au frais.
- Mixez tous les ingrédients pour la sauce aux cacahuètes. Ajoutez de l’eau petit à petit pour corriger la consistance de la sauce. Réservez au frais.
- Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet. Égouttez-les et rincez-les. Réservez.
- Coupez le concombre et les carottes en petits bâtonnets, détaillez le radis en fines rondelles et effeuillez la menthe et la coriandre.
- Remplissez une grande assiette d’un fond d’eau tiède et préparez une grande planche en bois légèrement humidifiée. Trempez votre feuille de riz dans l’eau pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus souple. Déposez-la à plat sur votre planche en bois.
- Sur le bord inférieur, déposez quelques herbes fraiches, puis un petit tas de vermicelles de riz, un peu de saumon mariné et des bâtonnets de carottes et de concombre. Sur le bord supérieur, disposez des fleurs comestibles, des herbes ou des rondelles de radis (c’est la partie qui se verra à l’extérieur de votre rouleau).
- Commencez par replier les côtés par-dessus la garniture, puis le bord inférieur (voir schéma). Roulez ensuite le tout vers l’avant de manière à former un boudin.
- Servez vos rouleaux de printemps avec la sauce aux cacahuètes.
Bon appétit !