Pas toujours facile de savoir ce qu’on peut mettre dans sa salade en hiver… Les fruits et légumes de saison sont assez limités, pas de tomate ni de concombre à disposition, et on est souvent plus tentés par les plats réconfortants.
On ne peut cependant décemment pas manger de la raclette à tous les repas 🙂 et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à chercher des idées de salade à préparer en hiver.
Je vous propose donc aujourd’hui une recette de salade que j’adore, copieuse, colorée et pleine de saveurs, à base de lentilles, de patate douce rôtie et de feta.
Pour l’accompagner, je vous propose également une vinaigrette à la moutarde mais n’hésitez pas à la remplacer par votre vinaigrette préférée si vous en avez une.
Et si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez également ajouter une pomme coupée en morceaux. Cela apporte également un peu d’acidité à la salade et c’est vraiment délicieux.
N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous refaites cette recette. C’est toujours ma plus belle récompense de voir vos réalisations!
Salade de lentilles, feta et patate douce
Imprimer la recetteIngrédients
- 240g de lentilles blondes ou vertes
- 1 grosse patate douce
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de paprika fumé
- 1/2 c. à café d’ail en poudre
- 2 c. à café de moutarde à l’ancienne
- le jus d’un citron jaune (2 c. à soupe)
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 100g de salade de blé
- 1 petit oignon rouge
- 100g de feta
- une poignée de persil plat
- de l’huile d’olive
- du gros sel et du poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans une casserole, couvrez les lentilles de 3x leur volume d’eau froide non salée. Cuisez-les pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore un peu fermes. Égouttez, rincez à l’eau froide et réservez.
- Brossez et nettoyez votre patate douce, détaillez-la en petits cubes et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélangez 1 c. à soupe d’huile avec le paprika, le paprika fumé, l’ail en poudre et une pincée de gros sel. Badigeonnez les dés de patate douce de ce mélange puis enfournez pendant 20 minutes. Réservez.
- Pendant ce temps, préparez la vinaigrette. Dans un bocal ou un petit bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le vinaigre de cidre, 4 c. à soupe d’huile d’olive, une pincée de gros sel et du poivre. Réservez.
- Dans un saladier, disposez la salade de blé, les lentilles, les dés de patate douce, la feta émiettée, le persil plat haché et l’oignon rouge émincé finement. Servez avec la vinaigrette.
Bon appétit !