Une assiette de printemps à partager
Le mois d’avril est déjà bien entamé et il est enfin temps de dire au revoir aux légumes d’hiver pour laisser place aux asperges, petits pois, rhubarbe et autres délices que nous offre le printemps. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me remplit de joie! 🙂
Pour célébrer cela, j’ai eu envie de cuisiner une belle assiette à partager, à déguster en mode ‘apéro dînatoire’ avec quelques morceaux de pain et un bon verre de vin blanc.
La recette que je vous propose donc aujourd’hui se compose d’une crème de petits pois, d’asperges vertes grillées, d’une burrata bien crémeuse et d’une gremolata à la menthe.
Le temple des gourmets
Pour trouver cette recette, je me suis laissée inspirée en me baladant dans les rayons de Rob The Gourmets’ Market, le marché des gourmets à Bruxelles. Les produits sont tellement beaux, frais et de bonne qualité que l’on ressort toujours avec 1000 idées de recettes et de produits à tester.
À mon entrée dans le magasin, j’ai directement remarqué ces belles asperges qui trônaient fièrement à l’entrée du rayon fruits et légumes. Une bonne burrata bien crémeuse, quelques petits pois et des herbes et fraîches pour accompagner tout ça… et le tour est joué!
Et puis, entre nous, ce que j’aime surtout chez Rob, c’est qu’on peut y dénicher des ingrédients introuvables dans les supermarchés classiques et qui permettent de sublimer son dressage, comme ces belles primevères jaunes.
La gremolata, pour une touche parfumée
La gremolata est un assaisonnement composé d’ail, de persil plat et de zeste de citron. Traditionnellement, elle est destinée à assaisonner l’osso buco mais, comme toujours en cuisine, on peut être créatif et varier les plaisirs en l’utilisant pour assaisonner des pâtes, du poisson… ou une belle assiette de légumes grillés et de burrata!
En fonction de ce que vous cuisinez, vous pouvez aussi remplacer la citron par du zeste d’orange, le persil plat par une autre herbe,…
Pour ma part, j’ai ici remplacé une partie du persil plat par de la menthe car celle-ci s’accorde très bien avec les petits pois.
Je vous laisse avec la recette! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’essayez 🙂
Burrata, asperges grillées et crème de petits pois
Imprimer la recetteIngrédients
- +- 300g de burrata
- un bouquet de menthe
- un petit bouquet de persil plat
- 1 petite gousse d’ail
- 1 citron jaune bio
- 1/2 botte d’asperges vertes
- +- 500 cl de bouillon de légumes
- 200 g de petits pois
- 3 c. à soupe de crème (40%)
- de l’huile d’olive
- 40g de noisettes
- du sel et du poivre
- facultatif: des fleurs comestibles pour la déco (des primevères, par exemple)
Préparation
- Sortez la burrata du frigo pour qu’elle soit à température ambiante au moment de la déguster.
- Préparez la gremolata: mélangez l’ail, le persil et la menthe finement haché avec le zeste d’1/2 citron. Réservez.
- Coupez la partie plus dure des asperges. Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition et faites-y blanchir les petits pois et les asperges pendant +- 6 minutes. Les légumes doivent être encore un peu croquants.
- Égouttez les légumes en conservant le bouillon. Réservez les asperges et la moitié des petits pois. Mixez le reste des petits pois avec 4 c. à soupe de bouillon, la crème, une dizaine de feuilles de menthe, un trait de jus de citron et d’huile d’olive, et du sel et du poivre au goût. Réservez.
- Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle ou un grill à feu moyen-vif. Faites revenir les noisettes grossièrement concassées pendant 2-3 minutes. Ajoutez les asperges et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de chaque côté.
- Dressez votre crème de petits pois au fond de l’assiette, puis disposez les asperges grillées et les noisettes. Ajoutez la burrata et parsemez de gremolata. Finissez avec un bon trait d’huile d’olive et un ou deux tour de moulin à poivre. Décorez avec les fleurs comestibles.
Bon appétit !