Manger local…
Consommer local et de saison… plus facile à dire qu’à faire ? Je suis la première à avouer que ce n’est pas toujours évident. On trouve des tomates et des framboises qui viennent de l’autre bout du monde toute l’année au magasin, et ce n’est pas toujours facile de faire le tri (ou tout simplement de s’imposer de se farcir de la courge pendant 6 mois 🙂 ).
Comme tout le monde, il m’arrive de craquer mais j’essaye au maximum de me renseigner sur la provenance des ingrédients que j’achète et sur leur saisonnalité. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer une petite salade d’hiver sympa avec des ingrédients bien de chez nous ! Au programme : de la courge et des oignons rouges fondants, un mélange de petit épeautre et de chicons relevés à la moutarde, de la salade de blé, du fromage de chèvre et quelques noisettes pour le croquant.
… Et boire local!
Pourquoi se limiter à manger local alors qu’il est aussi possible de boire local? 🙂 Cette recette a été réalisée en collaboration avec Bru, une eau naturellement pétillante et 100% locale que vous connaissez sans doute déjà.
Comme toujours, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous essayez la recette et dites-moi ce que vous en avez pensé!
Salade de butternut, chèvre frais et épeautre
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 courge butternut
- 4 petits oignons rouges
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de cumin
- 1 pincée de piment
- 1 c. à café d’ail en poudre
- 200g de petit épeautre
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 2 chicons
- 2 c. à café de moutarde
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 100g de salade de blé
- 1 crottin de chèvre frais
- 1 poignée de noisette
- de l’huile végétale
- du sel et du poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Épluchez la courge, évidez-la et détaillez-la en tranches. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Coupez grossièrement les oignons et disposez-les entre les tranches de courge.
- Dans un petit bol, mélangez 2 petite c. à soupe d’huile avec le paprika, le cumin, le piment, l’ail en poudre et une pincée de sel. Badigeonnez les légumes de ce mélange. Enfournez pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Pendant ce temps, cuisez l’épeautre comme indiqué sur le paquet. Ajoutez le cube de bouillon dans l’eau de cuisson. Égouttez puis transférez dans un saladier. Mélangez l’épeautre avec les chicons coupés finement, 1 c. à soupe d’huile, la moutarde, le vinaigre et du sel et du poivre au goût.
- Disposez la salade de blé dans un grand saladier, ajoutez l’épeautre et les chicons puis disposez les tranches de butternut et les oignons rouges. Finissez avec le chèvre frais émietté et les noisettes grossièrement concassées.
Bon appétit !