Les choses simples sont souvent les meilleures… Dans le même ordre d’idées, une de mes façons préférées d’accommoder les asperges reste dans un risotto bien onctueux.
Après la version automnale, c’est donc cette fois un risotto aux légumes de printemps que je vous propose, avec des asperges, des épinards, des petits pois et, si vous le souhaitez, quelques radis pour le dressage.
C’est une recette que je fais souvent en semaine car c’est assez simple et très réconfortant. Je n’ajoute cependant pas systématiquement le vin car je n’ai pas toujours envie d’ouvrir une bouteille en pleine semaine.
Si vous essayez la recette, n’oubliez pas de m’envoyer une photo! 🙂 Ça me rend toujours super heureuse de voir vos réalisations!
Risotto aux légumes de printemps
Imprimer la recette
Couverts: 4
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Ingrédients
- 1 botte d’asperges (500g)
- 1 oignon
- 2 c.à.s. d’huile d’olive
- 200g de riz Arborio
- Le zeste d’un demi citron
- 2 gousses d’ail
- +- 1L de bouillon de légumes chaud
- 150g d’épinards frais
- 60g de petits pois frais surgelés
- 30g de beurre de baratte coupé en morceaux
- 50g de parmesan fraichement râpé
- du sel et du poivre
- facultatif : 1 petit verre de vin blanc et 2-3 radis
Préparation
- Coupez l’extrémité plus fibreuse des asperges. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les asperges pendant 3 minutes. Égouttez les asperges, rincez-les à l’eau froide et réservez-les sur le côté. Si vous le souhaitez, gardez l’eau de cuisson des asperges pour votre bouillon.
- Dans une sauteuse, faites-revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajoutez ensuite le riz, les zestes de citron et l’ail haché et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Facultatif : déglacez avec le vin blanc et remuez jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz et que l’alcool se soit évaporé.
- Couvrez ensuite de bouillon de légumes chaud, à hauteur du riz, sans cesser de remuer. Une fois que tout le liquide est absorbé par le riz, ajoutez à nouveau du bouillon à hauteur. Renouvelez l’étape pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient bien tendres.
- Pendant ce temps, coupez les pieds d’asperges en tronçons de 1 à 2 cm et réservez les têtes. Quand le riz est cuit, ajoutez les pieds d’asperges, les épinards équeutés et les petits pois. Poursuivez la cuisson quelques minutes, le temps que les épinards perdent de leur volume.
- Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan et mélangez énergiquement. Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Ajoutez les têtes d’asperge sans trop mélanger pour ne pas les casser. Servez avec du parmesan et éventuellement quelques tranches de radis crus.
Bon appétit !