Il y a quelques jours, j’ai été prise d’une envie fulgurante de gaufre au chocolat et, une fois cette idée dans la tête, plus moyen de m’en débarrasser évidemment! Je me suis donc lancée à la recherche de la gaufre au chocolat parfaite et après quelques essais, je suis arrivée au résultat que j’espérais.
Mon souhait principal était de trouver un équilibre pour que ces gaufres aient une saveur subtile de chocolat sans pour autant être écœurantes ou trop sucrées. Notez bien que c’est une bonne et une mauvaise chose à la fois car, du coup, on en mangerait bien 40 avant d’en avoir marre ! 🙂
Pour leur donner cette saveur chocolatée, j’ai ajouté un peu de cacao en poudre dans la pâte et, parce qu’on ne vit qu’une fois, quelques poignées de chocolat noir concassé… C’est vraiment la petite touche de gourmandise qu’il fallait!
J’adore les manger seules, en collation ou en dessert, mais aussi et surtout au petit déjeuner avec du yaourt, quelques pépites de chocolat et une compotée de myrtilles. En bref, toutes les occasions sont bonnes pour en savourer une. D’ailleurs, pour être honnête… mon compteur est à 8 depuis hier soir ! Oups… 🙂
Si vous essayez la recette, n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé ou de partager une petite photo sur Instagram. C’est toujours ma plus belle récompense d’avoir vos retours!
Gaufres légères au chocolat
Imprimer la recetteIngrédients
- 2 œufs
- 1 sachet (10g) de sucre vanillé
- 60g de sucre
- 100g de beurre
- 200ml de lait
- 200g de farine fermentante
- 30g de poudre de cacao (non sucré)
- 70g de chocolat noir
- Un peu d’huile de tournesol (pour graisser les plaques du gaufrier)
Préparation
- Coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-onde.
- Dans un saladier, battez les œufs avec les sucres.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis incorporez le lait.
- Dans un bol, mélangez la farine et la poudre de cacao. Ajoutez ce mélange au reste de la préparation, en deux fois, en mixant avec un mixeur plongeur pour obtenir une pâte homogène.
- Concassez le chocolat noir grossièrement et ajoutez les morceaux dans la pâte. Laissez reposer pendant 30 minutes.
- Graissez les plaques de votre gaufrier avec un peu d’huile et préchauffez-le (puissance 7 sur 8).
- Disposez une cuillère à soupe de pâte dans le gaufrier et laissez cuire pendant 2 minutes. Votre gaufre est prête quand il n’y a plus de vapeur d’eau qui sort de l’appareil. Laissez refroidir sur une grille.
Notes
Ces gaufres se conservent quelques jours dans une boîte en fer ou un tupperware mais vous pouvez aussi les congeler. Il vous suffira alors de les passer au grille-pain avant de les déguster.
Bon appétit !