Au placard les biscuits apéritifs en sachet! Impressionnez vos invités avec ces bouchées végétariennes ‘faites maison’ de A à Z…
Sablés à la sauge, butternut et mousse de ricotta
Imprimer la recette
Couverts: 4-6
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Ingrédients
Pour 60 sablés :
- 125g de ricotta
- 50ml de crème (35%)
- 1 courge butternut
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 petite c. à café de paprika
- 200g de farine
- 100g de parmesan
- 100g de beurre à température ambiante
- 15 grandes feuilles de sauge (et un peu plus pour la décoration)
- Une vingtaine de noisettes concassées grossièrement
- 1 œuf
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans un saladier, mélangez énergiquement la ricotta avec du sel et du poivre au goût. Réservez.
- Montez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement à la ricotta (comme pour une mousse). Réservez au frais pendant minimum 3h, de préférence dans une poche à douille.
- Coupez la courge en tranches d’1cm et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez l’huile, l’ail pressé, le paprika, une pincée de sel et du poivre. Versez ce mélange sur les tranches de butternut et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir et réservez.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine avec le parmesan râpé et une pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes et la sauge hachée finement. Sablez du bout des doigts. Ajoutez l’œuf, mélangez bien et formez une boule. Recouvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant 30 minutes.
- Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sur +- 3 mm d’épaisseur et détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, piquez-les avec une fourchette et enfournez pendant +- 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit un peu dorés. Laissez refroidir sur une grille.
- Détaillez le butternut en cercles un peu plus petits que les sablés. Sur chaque sablé, disposez une tranche de butternut, un peu de mousse de ricotta, des noisettes concassées et de la sauge.
Notes
Pour moins de stress en cuisine, prenez de l’avance ! Préparez la mousse de ricotta, le butternut et les sablés la veille. Le jour même, vous n’aurez plus qu’à assembler vos bouchées !
Bon appétit !