Les spaghetti alla puttanesca
À base de sauce tomate, d’anchois, de câpres et d’olives, les spaghetti alla puttanasca sont un plat typique de la cuisine napolitaine. C’est une recette très savoureuse dont je raffole et que je prépare très souvent : super simple et rapide à préparer, des ingrédients basiques du placard… que demander de plus pour un repas rapide en semaine ? Je vous présente ici la version traditionnelle de cette recette mais je dois bien avouer que je l’adapte souvent en fonction de ce que j’ai sous la main (sans anchois, avec des tomates cerises, des poivrons…). N’hésitez pas à faire de même en fonction de vos envies!
Au fait, connaissez-vous l’histoire, ou plutôt la légende, des spaghetti alla puttanesca ? Ce serait les prostituées italiennes qui auraient inventé cette recette pour requinquer leurs clients… leur offrant ainsi le merveilleux nom de « spaghettis à la putain » 😉
Simplicité et qualité
Comme souvent dans les recettes italiennes, la liste des ingrédients est très simple et très courte. Autant en profiter pour privilégier la qualité! Chez Rob The Gourmets’ Market j’ai pu trouver tout mon bonheur… Des spaghetti ‘trafilata al bronzo’, des olives de Kalamata (ok elles ne sont pas italiennes, mais ce sont mes préférées!), du basilic frais et local de la ferme urbaine Bigh, des anchois à l’huile délicieux et pas trop salés, des tomates pelées à la main, … et un délicieux vin rouge bio pour accompagner le tout !
Je vous laisse avec la recette. N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous l’essayez ! 🙂
Spaghetti alla puttanesca
Imprimer la recetteIngrédients
- 400g de spaghetti
- 2 gousses d’ail
- une vingtaine d’olives (noires ou violettes)
- 2 c. à soupe de câpres
- 70g d’anchois à l’huile
- 700g de tomates pelées en conserve/bocal
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de flocons de piment rouge
- de l’origan
- du poivre du moulin
- du basilic frais
- de l’huile d’olive
Préparation
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir le piment, l’ail émincé, les anchois, les câpres et la moitié des olives dénoyautées et coupées en morceaux dans un filet d’huile d’olive.
- Après quelques minutes, ajoutez les tomates pelées, l’origan, le concentré de tomate et une petite louche de l’eau de cuisson des pâtes. Laissez mijoter.
- Une minute avant qu’elle ne soit cuite, ajoutez les pâtes dans la sauce avec une louche de leur eau cuisson. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes en mélangeant bien. Finissez avec du poivre du moulin et un filet d’huile d’olive.
- Servez dans des assiettes creuses avec le reste des olives et du basilic frais.
Bon appétit !