
Cela fait un petit moment que j’avais envie d’essayer de préparer une lasagne à base de 3 ingrédients merveilleux qui s’accordent superbement bien ensemble : la courge butternut, la sauge et la scamorza fumée.
Si vous ne connaissez pas la scamorza, il s’agit d’un fromage italien à pâte ferme que l’on trouve sous forme de boule. Elle a un goût délicieusement fumé et permet de donner une saveur particulière à n’importe quelle sauce ou plat dé légumes. Personnellement, je l’achète en magasin bio mais vous pouvez aussi en trouver chez la plupart des bons fromagers.
Comme toutes les lasagnes, cette recette demande un peu préparation. Avec un peu d’organisation, il n’y a rien de très compliqué, mais c’est clairement un plat à préparer le dimanche en pyjama plutôt qu’en semaine. Néanmoins, vous pourrez la manger 3 jours après l’avoir préparée voire même la congeler.

Si vous préparez cette lasagne, n’oubliez pas de m’envoyer une photo. C’est toujours mon plus grand plaisir de voir vos réalisations!
Lasagne butternut et scamorza
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 4 à 5 gousses d’ail
- 1 bouteilles (680g) de passata
- 1 c.à.c. de sucre
- 800ml de lait
- 70g de beurre
- une dizaine de feuilles de sauge et un peu plus pour la déco
- 70g de farine
- ± 30 feuilles de lasagne précuites
- 1 boule de scamorza fumée
- 150g d’emmental râpé
- 2 feuilles de laurier, du thym, de l’origan, de la noix de muscade moulue
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Coupez les extrémités de la courge, coupez-la en 2 et épluchez-la. Détaillez-la ensuite en tranches fines de ±0,5cm d’épaisseur (pour former des ‘lasagnes’ de butternut).
- Disposez toutes les tranches sur une plaque recouverte de papier de cuisson (ce n’est pas grave si elles se chevauchent un peu), versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pendant 10 minutes. Laissez tiédir sur le côté.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir l’oignon finement émincé quelques minutes dans un filet d’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajoutez l’ail haché et poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Finalement, ajoutez la passata, un verre d’eau, le sucre, le laurier, du thym, de l’origan, du sel et du poivre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes. Réservez.
- Pendant que la sauce mijote, préparez la béchamel. Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition (ne le quittez pas des yeux, ça débord vite !). Dans une autre casserole, un peu plus grande, faites fondre le beurre avec 2 c.à.s. de sauge hachée. Quand le beurre est complètement fondu, ajoutez la farine et mélangez quelques minutes avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez ensuite le lait bien chaud, petit à petit, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre. Réservez.
- Graissez un plat à four de ±20x30cm et commencez à monter votre lasagne dans l’ordre suivant : une couche de sauce tomate, une couche de lasagne, une couche de butternut, une couche de béchamel et la moitié de la scamorza coupée en tranches. Recommencez l’opération une fois puis finissez par une couche de lasagne et une couche de sauce tomate.
- Parsemez d’emmental râpé, de quelques feuilles de laurier badigeonnées d’un peu d’huile d’olive et finissez avec un tour de moulin à poivre.
- Enfournez pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.
Bon appétit !

2 commentaires
Une tuerie 🙂
Recette facile à suivre et vraiment délicieuse !
Merci !!!
P.S.: le fromager n’ayant pas assez de scamorza m’a proposé de compléter avec du fromage à raclette fumé en fines tranches. C’était parfait.
Merci beaucoup pour le conseil, c’est peut-être plus facile à trouver en grande surface aussi 🙂 Très bonne idée ! En tout cas je suis contente que la recette vous ayez apprécié la recette, c’est toujours agréable d’avoir un chouette retour 🙂 Bonne journée !