Pour varier les plaisirs…
La saison de la courge commence et une chose est certaine, elle risque de composer bon nombre de nos repas dans les prochains mois. Alors autant varier les plaisirs!
Les courges sont délicieuses en soupe, mais pas uniquement ! Personnellement, j’adore les rôtir pour accompagner mes salades mais aussi les mixer pour en faire une sauce pour accompagner des pâtes… ou comme ici, une pizza!
Butternut, sauge et mozzarella fumé… le combo gagnant!
Dans cette recette j’utilise de la courge butternut. Douce et légèrement sucrée, c’est ma courge préférée. Cependant, la recette fonctionne aussi très bien avec du potimarron, par exemple.
En imaginant cette pizza, je me suis dit qu’un petit goût fumé accompagnerait superbement bien la courge, le fromage et la sauge. On peut évidemment ajouter des lardons ou du jambon fumé mais si, comme moi, vous préférez une version végétarienne, alors c’est du fromage fumé qu’il vous faudra. Pour trouver mon bonheur, pas d’hésitation, je me dirige tout de suite chez Rob The Gourmets’ market car je sais qu’ils ont une belle sélection de fromage fumé : mozzarella, burrata, scamorza,… Le paradis !
Comme toujours, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo si vous essayez la recette et dites-moi ce que vous en avez pensé! 🙂
Pizza au butternut, sauge et mozzarella fumée
Imprimer la recetteIngrédients
- 1/2 courge butternut
- une boule de 250g de mozzarella fumée
- 400 g de farine 00
(et un peu plus pour le plan de travail) - 1 c. à café de levure sèche
- de la sauge fraîche
- 2 c. à soupe de graines de courge
- de l’huile d’olive
- du thym
- de l’origan
- de la noix de muscade
- de l’ail en poudre
- de la fleur de sel
- du poivre
Préparation
- Dans la cuve d’un robot, délayez la levure dans 250 ml d’eau. Ajoutez la farine et mélangez brièvement. Ajoutez ensuite 2 c. à café de sel et 1 c. à soupe d’huile d’olive et pétrissez pendant une dizaine de minutes à petite vitesse, jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
- Formez une boule avec la pâte et disposez-la dans un grand saladier. Couvrez de film alimentaire et laissez lever au frigo entre 24 et 48h.
- Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez et détaillez la courge butternut en cubes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Saupoudrez de thym, d’origan, de sel, de noix de muscade et d’ail en poudre puis arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez entre 20 et 25 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien fondante.
- Réservez quelques cubes sur le côté et mixez le reste en purée en ajoutant de l’eau, petit à petit, pour corriger la texture. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre puis réservez.
- Préchauffez votre four à 250°C. Coupez votre pâte à pizza en deux parts égales et étalez-les du bout des doigts sur votre plan de travail fariné afin de former 2 disques.
- Étalez un peu de purée de butternut sur la pâte puis ajoutez de la mozzarella fumée grossièrement émiettée, les cubes de butternut préalablement réservés, quelques feuilles de sauge sauge et les graines de courge. Finissez par un filet d’huile d’olive et enfournez entre 10 et 15 minutes dans la partie basse de votre four, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer.
Bon appétit !